D'où vient le patronyme "Duchaine" ?
On me demande souvent pourquoi j'écris mon nom de famille"Duchaine" et non "Duchesne" ou encore "Duchêne". Selon plusieurs commentaires reçus, je ne suis pas le seul à qui on pose cette question.
Cette interrogation est loin d'être inopportune. En effet, il n'est pas logique de faire précéder le mot "chaîne" par l'article "de". En plus, il n'y a pas d'accent circonflexe sur la lettre "i". Pour respecter les règles de la grammaire française, il aurait fallu dire "De La Chaîne".
En faisant des recherches généalogiques dans le passé, j'ai découvert l'origine de cette transformation de notre nom de famille, du moins pour la descendance actuelle de Thaddée Duchaine.
Vous noterez que, pour des fins généalogiques, je n'ai suivi que les garçons dans ma recherche sur l'origine de notre patronyme. Cependant, cela ne veut pas dire que je ne reconnais pas l'importance des femmes dans notre histoire familiale, au contraire. Elles en ont beaucoup car ce sont elles qui ont eu le fardeau d'enfanter et d'élever de nombreuses marmailles, dans des conditions que nous serions certainement incapables de supporter de nos jours.
Donc, voici dans l'ordre chronologique, quand des descendants de Pierre Duchesne sont devenus des "Duchaine":
-
L'ancêtre commun de tous les "Duchesne", "Duchêne" et "Duchaine" est Pierre Duchesne:
-
Il est arrivé au Canada (Nouvelle-France), à Québec, en 1664, à une date non précise. Il était le fils de Jean Duchesne et de Catherine Poullet et il était né en 1621 à Le Mesnil Saint-Georges, du diocèse d'Amiens, en Picardie, France
-
Il était aussi connu sous le nom de Duchesne-Lapierre et il a porté ce double nom toute sa vie. Selon des historiens, il serait à l'origine de beaucoup de personnes qui portent le nom de "Lapierre" au Canada
-
Il a marié Catherine Rivet, le 16 janvier 1666. Catherine était originaire de St-Marc D'Estampes, du diocèse de Chartres, en Orléanais, France. Elle était la fille de Pierre Rivet et de Marie Sorgeau
-
Après leur mariage, les époux se sont installés à l'Île d'Orléans, dans ce qui est devenu la paroisse de Saint-François
-
Ils ont eu neuf filles et trois garçons, Jacques, Pierre et Simon
-
Pierre est décédé à Ste-Famille, le 4 mars 1697.
-
-
Son fils Jacques est notre ancêtre commun:
-
Le 11 février 1709, il a épousé Marie-Angélique Tremblay, à Baie-Saint-Paul; ils ont eu un fils prénommé Pierre
-
Au décès de Marie-Angélique, il a épousé Élisabeth Petit le 28 juillet 1716, toujours à Baie-Saint-Paul; ils ont eu un garçon prénommé Jacques et 3 filles.
-
-
Ce Jacques est aussi notre ancêtre commun:
-
Le surnom "Lapierre" est disparu
-
Le 4 juillet 1741, il a épousé Anne Cochon à Château-Richer; ils ont deux garçons, Jean et Jacques
-
Au décès d'Anne, il a épousé Marie-Anne Thibault le 28 novembre 1747, toujours à Petite-Rivière St-François; ils ont 4 filles et 3 garçons, Paul, René et Louis.
-
-
René est notre ancêtre:
-
À une date et un lieu que je ne peux retrouver, il a épousé Josephte Bonneau, avec qui il n'a pas eu d’enfant et qui est décédée après leur mariage
-
Le 27 novembre 1787, il a épousé Félicité Desbiens, à l'Île-aux-Coudres; ils ont eu, 5 filles et 4 garçons, René, Alexandre, Joseph, et Paul
-
Le 15 septembre 1812, suite au décès de Félicité, il s'est remarié avec Élisabeth Gauthier, qui lui a donné un fils, appelé François.
-
-
C'est son fils René qui est notre ancêtre:
-
C'est lui qui a pris le patronyme "Duchaine"; il signait "Arné DuChaine"
-
Il s'est marié le 13 février 1816, à La Malbaie, avec Madeleine Harvey; j'ai pu retracer la naissance d'une fille et de deux garçons, Prudent et Charles
-
-
C'est Charles qui est notre ancêtre:
-
Le patronyme "Duchaine" apparaissait et disparaissait, selon les curés...
-
Il s'est marié le 7 novembre 1843, à La Baie, avec Albine Boulianne; ils ont eu 2 filles et 3 garçons, Thaddée, Joseph et Jérôme.
-
-
Nous arrivons enfin à Thaddée:
-
Il est né le 17 juillet 1854, à Chicoutimi, paroisse St-François-Xavier
-
Son nom de famille et son prénom ont été torturés toute sa vie mais il tenait modicus à son patronyme "Duchaine"
-
Il s'est marié une première fois à Josephte Gagné, connue aussi sous les prénoms de Josette et d'Élisabeth; le mariage a eu lieu à Laterrière, le 15 septembre 1874; ils ont eu une fille, Marie-Emma, morte le 26 décembre 1878
-
Josephte est décédée en 1877, à une date que je ne peux pas retrouver
-
Thaddée s'est remarié le 19 février 1878, à Métabetchouan, avec Olive Desgagné
-
Ils ont eu 9 enfants vivants, dont la liste apparaît ci-après
-
Thaddée est décédé accidentellement à Causapscal, le 28 août 1920
-
Olive est décédée à Mistassini, le 27 juin 1936, alors qu'elle vivait avec son fils Jean.
-
Voici maintenant la liste des enfants vivants de Thaddée et d'Olive, dans l'ordre chronologique:
-
Ernest, né le 13 mars 1880; il a épousé Léda Duchesne, le 16 juin 1906, à St-Henri-de-Taillon; selon mes recherches, ils ont eu 7 filles et 5 garcons.
-
Marguerite, née le 16 août 1881; elle a épousé Osias Gagné, le 23 juillet 1899, à Hillsborough, New Hampshire aux USA; selon mes recherches, ils ont eu 5 filles et 3 garçons.
-
Marthe, née le 17 décembre 1883; elle a épousé Majoric Gagné, le 10 juillet 1905, à St-Gédéon; selon mes recherches, ils ont 2 garçons; Marthe est décédée le 18 mai 1909, lors de la naissance de son deuxième enfant, Georges.
-
Anne, née le 19 août 1886; elle a épousé Joseph Pilote, le 8 janvier 1906, à à St-Gédéon; malgré de nombreuses recherches, je n’ai pas pu retracer leur descendance.
-
Marie, née le 25 mai 1888; elle a épousé Nérée Asselin, le 7 janvier 1907, à à St-Gédéon; selon mes recherches, ils ont eu 6 filles et 3 garçons.
-
Jean, né le 19 août 1889; il a épousé Alice Boissonneault le 24 octobre 1916, à Causapscal; selon mes recherches, ils ont eu 9 filles et 8 garçons.
-
Joseph, né le 25 février 1891; il a épousé Alice Rathé, le 28 août 1911, à St-Gédéon; selon mes recherches, ils ont eu 3 filles et 12 garçons.
-
Robert, né 24 juin 1893; il a épousé Olivia Barrette, le 22 août 1916, à Causapscal; ils ont 2 garçons, dont l'un est décédé à 15 mois; l'autre garçon est Gérard, mon père.
-
Albert, né le 14 août 1895; il a épousé Alice Claveau le 12 septembre 1916 à Causapscal; selon mes recherches, ils ont eu 3 filles et 2 garçons.
J'ai pu retracer le décès en bas âge ou à la naissance de 3 autres enfants et ce, en plus de Marie-Emma, née du premier maraige de Thaddée.
Tous les garçons de Thaddée ont conservé leur patronyme "Duchaine". Toutefois, suite à une décision de leurs parents, tous les enfants de Jean et d'Alice Boissonneault ont été baptisés sous le patronyme "Duchesne". Dans les autres familles, le patronyme "Duchaine" a été maintenu, sauf dans certains cas, soit à cause d'une "erreur" d'un prêtre, soit pour un autre motif que je ne connais pas.
Il faut aussi retenir que d'autres descendants de notre ancêtre Pierre Duchesne ont décidé de devenir des "Duchaine". Toutefois, je ne connais pas, pour le moment, pourquoi et quand ces changements sont survenus.
Si jamais, quelqu'un pouvait compléter ou corriger cette généalogie, il me ferait plaisir de la mettre à jour.
J'espère que cette énumération, faite en tout bonne foi, vous permettra de mieux connaître vos origines.
Jean-Guy Duchaine
Arrière-petit-fils de Thaddée
Auteur du livre "THADDÉE, Deux hommes et une rivière".