Ce livre vous fait connaître Thaddée Duchaine, un homme qui possédait un caractère très particulier. D’origine très modeste, Thaddée a fait vivre à ses proches une vie remplie d’aventures et de rebondissements, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, aux États-Unis et à Causapscal, municipalité localisée dans la Vallée de la Matapédia, au Québec. C’est à Causapscal qu’il a été indirectement confronté à un homme richissime et très puissant, George Stephen, mieux connu sous le nom de Lord Mount Stephen.
Thaddée a contesté la propriété des droits de pêche sur une partie de la rivière Matapédia qui jouxtait la ferme qu’il venait d’acheter. Une série de procès a eu lieu et le dernier s’est déroulé devant le Conseil privé de Londres, instance de la Chambre des lords où siégeait George Stephen, alors résident d’Angleterre. La décision de ce Conseil privé fait encore partie de la jurisprudence invoquée dans des pays du Commonwealth britannique.
Suivez, dans ce livre, les vies parsemées de rebondissements de Thaddée Duchaine et de George Stephen. Découvrez aussi, à travers ce récit, des moments importants de l’histoire de Causapscal, de la vallée de la Matapédia, du Québec et du Canada et qui se sont déroulés de la fin du 19e siècle au début du 20e.
Versions disponibles : Numérique et Imprimée
George Stephen a joué un rôle important dans le développement du Canada, à la fin du 19e siècle, en participant à la construction du chemin de fer traversant le pays d’un océan à l’autre. Grand amateur de pêche au saumon, il a acheté des droits de pêche sur plusieurs rivières gaspésiennes, contribuant ainsi au développement de la Vallée de la Matapédia et de la ville de Causapscal. Les bâtiments qu’il a fait construire dans cette ville, à la fin du 19e siècle, sont aujourd’hui gérés par le « Site patrimonial de pêche Matamajaw ».