Acerca de

Thaddée, quel prénom original !
Mais il est représentatif du caractère particulier de cet homme.
D’origine très modeste, Thaddée Duchaine a fait vivre à ses proches une vie remplie d’aventures et de rebondissements, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, aux États-Unis et à Causapscal. C’est à Causapscal qu’il a été indirectement confronté à un homme richissime et très puissant, George Stephen, mieux connu sous le nom de Lord Mount Stephen.
George Stephen a joué un rôle important dans le développement du Canada, à la fin du 19e siècle, en complétant la construction du chemin de fer qui traverse le pays d’un océan à l’autre. Grand amateur de pêche au saumon, il a acheté des droits de pêche sur plusieurs rivières gaspésiennes, contribuant ainsi au développement de la vallée de la Matapédia et de la ville de Causapscal. Bon nombre de bâtiments qu’il y a fait construire, à la fin du 19e siècle, sont aujourd’hui gérés par le « Site patrimonial de pêche Matamajaw ».
Thaddée a prétendu qu’il était le propriétaire des droits de pêche exclusifs sur la partie de la rivière Matapédia qui jouxtait la ferme qu’il avait achetée à Causapscal.
Une série de procès a eu lieu et, en 1919, la Cour Suprême du Canada lui a donné raison.
Mécontents face à cette décision qui leur faisait perdre une partie de leurs privilèges, les dirigeants du Matamajaw Salmon Club ont porté cette décision devant le Conseil privé du Parlement de Londres.
Cette cour de justice spéciale était une instance de la Chambre des lords britanniques où siégeait George Stephen, qui résidait alors en Angleterre. À cette époque, ce Conseil privé était l’autorité ultime sur l’administration de la justice au Canada
Le Conseil privé a décidé, en 1921, de renverser la décision de la Cour Suprême du Canada et, en conséquence, de donner raison au Matamajaw Salmon Club.
De nos jours, cette décision fait toujours partie de la jurisprudence invoquée dans des pays du Commonwealth britannique lorsqu’un procès implique un cours d’eau navigable ou non-navigable et qu’on se retrouve dans un pays où s’appliquent un Code Civil et le Common Law.
Pour en savoir plus : ww.thaddee-jgd.com