top of page
JGD-2019.jpg

Jean-Guy Duchaine

Il est l'arrière-petit-fils de Thaddée Duchaine. Il connaissait un peu l'histoire particulière de cet ancêtre mais il en ignorait de grandes parties, dont le fait qu'il avait perdu sa première femme, qu'il avait vécu aux États-Unis et qu'il avait mené une croisade importante pour récupérer des droits de pêche sur une portion de la rivière Matapédia qu'il possédait.

La découverte de la décision du Conseil privé de Londres rendue en 1921 a été, pour lui, le signal de départ d'une recherche exhaustive sur l'histoire spéciale de son arrière-grand-père.

Deux livres ont résulté de ces recherches.

Une courte biographie

​

Natif de Causapscal, Jean-Guy Duchaine est le fils de Gérard Duchaine et de Marie-Blanche Tremblay. Il est aussi l'arrière petit-fils de Thaddée Duchaine, ancêtre dont l'histoire surprenante l'a conduit à écrire deux livres.

 

Après ses études universitaires en gestion des ressources humaines, il a eu une carrière bien remplie dans son domaine d'expertise. Après avoir œuvré dans le secteur de l'éducation primaire, secondaire, collégiale et universitaire, il a migré vers le secteur privé où il a occupé la vice-présidence des ressources humaines, des communication et des relations publiques pour Quebecor, RONA, Provigo et Loblaws. Avant de prendre sa retraite, il a fondé une firme de consultation en gestion stratégique des ressources humaines, firme qu'il a dirigée pendant une quinzaine d'anneés.

 

Alors qu'il avait comme projet de retraite la volonté d'écrire un livre, il a appris par hasard que son arrière grand-père avait été à l'origine d'une série de procès dont le dernier s'était déroulé devant le Conseil privé du parlement de Londres, en Angleterre. Aiguillonné par cette information, il s'est mis à l'oeuvre pour produire un premier livre intitulé "THADDÉE, Deux hommes et une rivière". Ce livre a été publié en 2019.

 

Comme il lui restait plusieurs notes intéressantes à la suite des recherches pour la rédaction de ce livre, il a publié, en 2022, un deuxième livre intitulé "Dix contes, Une vallée".

​

Jean-Guy Duchaine, vit maintenant à Boucherville avec sa conjointe, complice et conseillère, Nicole Riopelle. Cependant, Causapscal, son village natal, demeure pour lui un lieu important pour lequel il a beaucoup d'attachement.

 

Il est particulièrement fier d'avoir organisé, avec l'aide des ses sœurs Gaétane et Linda et de son frère Yves, des Retrouvailles de la descendance de Thaddée et des amis du livre écrit sur sa vie. Cet événement de quatre jours à eu lieu à Causapscal, du 7 au 10 août 2022 et, selon les témoignages des participants, il a été fort apprécié par toutes les personnes qui ont participé aux festivités qui leur étaient offertes.

bottom of page